Thématiques
ThématiquesLes thématiques du LAUM
L’activité de recherche du LAUM est structurée en trois équipes thématiques : "Matériaux", "Transducteurs" et "Guides et Structures".
Chaque équipe est elle-même organisée en Opérations de Recherche (ORs) qui regroupent les chercheuses et chercheurs travaillant autour de thématiques ciblées. Dans cette organisation, les équipes sont des structures pérennes, tandis que les ORs sont des cadres thématiques plus souples dont les contours et les axes de recherche peuvent évoluer.
Par ailleurs, deux actions transversales complètent l'ensemble : ECND (Évaluation et Contrôle Non Destructif), et Métamatériaux.
Équipes et projets
Équipe "Transducteurs"
Cette équipe s’intéresse principalement aux transducteurs (capteurs, actionneurs, convertisseurs d’énergie), à la mise au point de bancs de mesure (holographie numérique, métrologie) et au traitement du signal associé.
Les études menées, tant théoriques qu’expérimentales, s’appuient sur un partage de compétences fondamentales des membres de l’équipe (acoustique, thermique, optique, magnétisme, électricité, traitement du signal,…) et de leurs savoir-faire technologique (mesures fines, micro-fabrications en salle blanche).
Équipe "Matériaux"
Cette équipe mène des recherches sur la propagation acoustique en milieux complexes (métamatériaux, cristaux phoniques, granulaires, inhomogènes, non linéaires, poreux,…). Les travaux réalisés portent sur les aspects fondamentaux : les interactions ondes-matériaux (acoustique non linéaire, étude des transferts d’énergie, des couplages, de l’endommagement, contrôle des ondes, résolution de problèmes inverses, traitement du signal,…).
Ces travaux vont également jusqu’aux applications telles que l’identification de propriétés, imagerie, mise en oeuvre d’outils de diagnostic, absorption du son, contrôle des ondes, évaluation et contrôle non destructifs).
Équipe "Guides & Structures"
Cette équipe s’intéresse à la propagation des ondes en milieux complexes et dans toute la gamme des fréquences audibles.
Les recherches portent sur les problèmes liés au confort acoustique, l’amélioration de l’environnement sonore et l’acoustique musicale. L’équipe étudie le rayonnement de sources sonores, qu’il soit souhaité (facture instrumentale) ou non (aéronautique, rayonnement de structures vibrantes...), et la propagation (acoustique urbaine, contrôle d’ondes dans des milieux structurés).
Les travaux sont menés à la fois d’un point de vue fondamental (approches analytiques et développement de méthodes numériques) et expérimental (développement de systèmes de mesure et de simulation).
Les projets académiques
Certains projets du LAUM sont financés par des institutions publiques ayant pour compétence de financer des projets de recherche. Ce sont des projets de recherche dits académiques.
Ils sont financés notamment par :
- L'ANR
- L'Europe
- Les collectivités locales (Région, département, Le Mans Métropole)
- IRP (International Research Project)
Les axes transversaux
Certaines thématiques de recherche du LAUM concernent plusieurs Opérations de Recherche, voire plusieurs Equipes.
Deux axes thématiques transversaux traduisent cette interdisciplinarité interne au LAUM : l’axe Evaluation et Contrôle Non Destructif (ECND) et l’axe Méta-matériaux.