Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

Ultrasons

Ultrasons

Ultrasons

Cette opération de recherche est principalement orientée, à travers des approches à la fois fondamentales et appliquées, vers le développement de méthodes ultrasonores pour l’évaluation et le contrôle non destructifs (ECND) des matériaux.

Les activités de recherche visent à contribuer à une meilleure compréhension des interactions linéaires et non-linéaires entre les ondes ultrasonores et les solides complexes regroupant ainsi différentes approches mises en œuvre sur les plans théoriques et expérimentaux :

 

  • Ondes ultrasonores et ondes guidées dans les solides et les milieux biologiques
  • Emission acoustique pour la caractérisation de matériaux de structure,
  • Acoustique non-linéaire et interférométrie par ondes de CODA pour l’ECND,
  • Sollicitation mécanique pour la caractérisation de matériaux composites.Cette OR comprend 10 chercheurs permanents.

 

En 2020, 10 doctorants travaillent au sein de cette OR (15 thèses ont été soutenues depuis 2015).

 

Cette OR présente par ailleurs certaines spécificités: (i) les permanents impliqués sont répartis sur différents sites (UFR S&T, ENSIM, IUT,ESEO et CTTM), (ii) les approches proposées sont diverses aussi bien dans les méthodes utilisées que dans les matériaux d’application. Il faut enfin noter le caractère fédérateur de la thématique ECND au LAUM, qui suscite la participation à divers degrés de 9 autres collègues dans les travaux menés ici. À l'échelle nationale, en plus de ses collaborations académiques (par exemple les laboratoires du projet ECND-PdL et de FANO), l'OR ULTRASONS dispose de solides collaborations industrielles. À l’échelle régionale, le projet d’émergence collective «ECND-PdL»a permis de renforcer le caractère fédérateur de la thématique ECND et s’est traduit par la création du GIS ECND-PDL (https://ecnd-pdl.fr/) en 2018.

 

Thématiques poursuivies dans l’OR

Contrôle non destructif de rugosité par décohérence d'ondes modales, caractérisation du collage de plaques rugueuses par ondes SH.

Contrôle non destructif de rugosité par décohérence d'ondes modales, caractérisation du collage de plaques rugueuses par ondes SH.

 

Émission Acoustique et représentations parcimonieuses pour le suivi d’endommagement de  matériaux multicouches.

Émission Acoustique et représentations parcimonieuses pour le suivi d’endommagement de  matériaux multicouches.

          

CND et Matériaux à gradient de propriété.CND et Matériaux à gradient de propriété.

 

  

 

 

Collaborations

De par ses activités, l'OR Ultrasons s'inscrit pleinement dans l'axe transversal « ECND » du laboratoire qui a pour vocation de regrouper l'ensemble des activités ayant potentiellement une application à l'ECND. Cela se traduit par des collaborations étroites avec, en particulier, les OR «Opto-acoustique, ultrasons laser » et « MOSAIC» de l’équipe Transducteur.

Collaborations académiques

  • FANO et réseau GDR
  • GEPEA, GEnie des Procédés Environnement - Agroalimentaire
  • GREMI, Groupe de Recherches sur l’Energétique des Milieux Ionisés
  • I2M, Institut de mécanique et d'ingénierie - IMMM, Institut des Molécules et Matériaux du Mans
  • IMP, Laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères - INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
  • IREENA, Institut de recherche en Energie Electrique de Nantes Atlantique - LIMATB, Laboratoire d'Ingénierie des Matériaux de Bretagne
  • LMA, Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
  • LOMC, Laboratoire Ondes et Milieux Complexes, Le Havre
  • LS2N, Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes
  • UGE, Université Gustave Eiffel, Nantes
  • UTC, Université de Technologie de Compiègne

Collaborations industrielles

CTTM (Le Mans), AIRBUS, ASTRIUM, BIOMODEX, CEA, DAHER-SOCATA, DB-SAS, EDF, INTRADEF, IRT Jules Verne, MECACHROME, SAFRAN, SANOFI.

Perspectives scientifiques

Les recherches au sein de l'OR Ultrasons seront développées via une double approche.

Parallèlement aux techniques expérimentales ultrasonores passives et actives (imagerie ultra sonore aérienne et immergée, ultrasons au contact, émission acoustique, acoustique non linéaire), les efforts seront également consacrés au développement de modèles physiques permettant de décrire la propagation des ondes ultrasonores dans les milieux complexes (milieux multi-diffusants, avec non-linéarités localisées, avec porosité, hétérogènes et anisotropes, avec rugosité). La richesse des techniques expérimentales en développement représente un atout pour la validation des modèles et permet de fournir les données nécessaires aux algorithmes de traitement du signal testés.

Par ailleurs, sur la base des compétences acquises dans le domaine du CND sur différents matériaux et assemblages, l'OR s’intéressera également à l’amélioration des modèles ainsi qu’à l’élargissement du champ d'application des différentes techniques expérimentales.

Plus spécifiquement, concernant les méthodes d’investigation, de nouvelles pistes prometteuses utilisant l’intelligence artificielle ont été explorées avec succès (exemple des réseaux de neurones artificiels pour la fusion) et seront poursuivies dans les prochaines années.

Perception des ondes mécaniques par des plantes, coll. INRAE.Perception des ondes mécaniques par des plantes, coll. INRAE.

Parallèlement, une autre perspective déjà engagée consiste à déployer les méthodes ultrasonores à des milieux biologiques avec une analyse particulière sur la variabilité des données qui constituent un nouveau défi pour cette OR comme illustré sur la figure suivante.

 

 

Enfin, l'OR Ultrasons, poursuivra le développement de son activité par l’entretien et la diversification des collaborations industrielles et académiques d’ores-et-déjà fructueuses aussi bien au niveau régional (GIS ECND-PdL) qu’au travers des nouvelles collaborations nationales et internationales.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez