Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

Opto-Acoustique & Ultrasons Laser

Opto-Acoustique & Ultrasons Laser

Opto-Acoustique & Ultrasons lasers

La recherche en opto-acoustique a pour objectif d'introduire des méthodes innovantes de génération et de détection d'ondes acoustiques par des lasers pour l'évaluation acoustique et le contrôle non-destructif des matériaux et des structures.

Salle expérimentale

Ici, le rôle joué par le transducteur piézoélectrique dans les mesures ultrasonores traditionnelles est attribué à un laser, mais ce dernier peut jouer ce rôle à distance et sans aucun contact avec les matériaux. Si nécessaire, l'excitation et la détection du son peuvent être très locales (jusqu'à l'échelle du micron, diamètre du faisceau laser focalisé) ou, au contraire, peuvent balayer rapidement et optiquement de grandes surfaces (jusqu'à quelques mètres).

L'opto-acoustique, en plus d'autres gammes de fréquences accessibles par des méthodes traditionnelles, donne accès à des fréquences hypersoniques d'ondes acoustiques (supérieures à 1 GHz). En particulier, les ondes acoustiques avec des fréquences supérieures à 10 GHz ont des longueurs d'onde plus courtes que le micromètre dans les solides. Cela fait de l'hyperson généré et détecté par laser un outil unique pour l'évaluation non destructive des matériaux nanocristallins et des nanostructures, ainsi que pour l'imagerie tridimensionnelle à l'intérieur de milieux continument inhomogènes avec une résolution axiale à l'échelle du nanomètre. 

La nature sans contact de cette technique la rend particulièrement adaptée pour l’évaluation des matériaux dans des environnements hostiles, comme des températures très élevées et/ou des très hautes pressions, ce qui en fait un outil de contrôle très intéressant autant pour la recherche fondamentale et que pour des applications industrielles.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez