Acoustique & Mécanique des matériaux poreux

Acoustique et Mécanique des Matériaux Poreux

Cette opération de recherche étudie les propriétés acoustiques et mécaniques des matériaux poreux et méta-poreux utilisés dans diverses applications acoustiques.

Elle comprend différents sujets d’études : matériaux poreux anisotropes à gradients de propriétés, méthodes numériques pour poreux et métaporeux, méthodes de caractérisation expérimentale, (par ex, méthode SLATCoW, Spatial LAplace Transform for Complex Wavenumber recovery), cristaux phononiques et milieux hyperuniformes, plaques/densité nulle et dopage,  couplage critique, onde lente et absorption parfaite, métadiffuseurs et structures minces pour la diffusion du son, description acoustique nonlocale des propriétés inspirée de l’électromagnétisme nonlocal.

Méthode SLATCoWMéthode SLATCoW :  (Geslain et al., J. Appl. Phys. 120: 135107, (2016))

Métasurfaces : (N Jiménez, TJ Cox, V Romero-García, JP Groby, Metadiffusers: Deep-subwavelength sound diffusers, Sci. Rep. 7: 5389, (2017))