#Distinction

Deux chercheurs du LAUM récompensés par l’IPPA

Deux chercheurs du LAUM récompensés par l’International Photoacoustic & Photothermal Association (IPPA)

L'International Photoacoustic & Photothermal Association (IPPA) a récemment décerné deux prix prestigieux à Samuel Raetz et Vitali Goussev, tous deux enseignants-chercheurs en acoustique au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans (LAUM – UMR CNRS 6613).

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 12 juillet 2024 lors de la 22ème Conférence Internationale sur les Phénomènes Photoacoustiques et Photothermiques (ICPPP).
Samuel Raetz a reçu le Junior Prize, une distinction qui récompense un chercheur exceptionnel en début de carrière, qui a apporté une contribution majeure à la photoacoustique, à la photothermique et aux techniques apparentées, avec des applications qui devraient avoir un impact important pour la communauté scientifique.

Junior Prize remis à Samuel Raetz« Recevoir ce prix est pour moi un honneur immense, inattendu, important pour ma carrière, et porteur d’une certaine attente de la communauté internationale envers mes travaux futurs. Bien plus qu’une récompense personnelle, je vois ce prix comme une reconnaissance internationale des recherches menées par des équipes de renommée mondiale que j’ai eu la chance d’intégrer au cours de ma carrière : celle de Bertrand Audoin mon directeur de thèse à l’Université de Bordeaux, également co-encadré par Thomas Dehoux, l’équipe de Claire Prada à l’Institut Langevin (Paris) en tant que postdoctorant et, depuis maintenant 10 ans, celle du LAUM aux côtés de Vitali Goussev (Vitalyi E. Gusev), Vincent Tournat et Nikolay Chigarev, des chercheurs expérimentés et de stature internationale.
Toutes ces personnalités scientifiques ont grandement contribué au chercheur que je suis aujourd’hui, et de fait à l’obtention de ce prix. L’environnement propice du Mans autour de mes thématiques de recherche, grâce aux collaborations avec mes collègues de l’IMMM, est une autre explication majeure de ce prix.
Bien entendu, les succès de nos travaux au LAUM n’aurait pas été possibles sans le travail et la confiance des étudiants de Master, des doctorants et des post-doctorants que j’ai eu l’honneur d’encadrer au fil des années, sans oublier l’aide précieuse et la collaboration de nos collègues internationaux. En somme, ce prix est tout sauf personnel !
»

Samuel Raetz
enseignant-chercheur en acoustique

Parallèlement, Vitali Goussev a été honoré du prix Gerald J. Diebold en Photoacoustique et Photothermique Théorique, en reconnaissance de ses recherches théoriques de référence dans ce domaine.

Le prix Gerald J. Diebold remis à Vitali Gusev« J’ai reçu le prix Gerald J. Diebold pour mes travaux de recherche réalisés depuis 2004. Près de la moitié de mes contributions proviennent de collaborations avec des équipes au Japon, en Allemagne, à Taïwan, au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'autre moitié avec différentes équipes de recherche de Le Mans Université. Je considère ce prix comme un grand honneur pour moi, ainsi que pour mes collègues enseignants-chercheurs de l’IMMM* et du LAUM*.
Ce prix reconnaît les avancées scientifiques réalisées dans nos laboratoires, qui dépendent largement d'expériences innovantes. Le Mans Université est devenue un établissement de recherche incontournable à l’international en photoacoustique ultrarapide, utilisant sept dispositifs avec des lasers femtosecondes pour diverses études. Je pense que ce prix renforcera la visibilité de la recherche conduite en photoacoustique à Le Mans Université et la coopération entre le LAUM et l'IMMM.
Enfin, j'espère que cette distinction m'aidera à trouver un emploi dans l’enseignement supérieur et la recherche à l’étranger une fois à la retraite en France
. »

Vitali Goussev enseignant-chercheur en acoustique

Ces récompenses illustrent la reconnaissance internationale de la recherche en photoacoustique conduite au Mans, où l’on excelle en expérimentation, traitement du signal, techniques d'analyse et théorie.

MINI BIO

Samuel Raetz

• Master mécanique obtenu en 2009 à l'Université de Bordeaux
• Diplôme d'ingénieur en modélisation mathématique et mécanique obtenu en 2009 à l'INP de Bordeaux