Des chercheurs d’Harvard en visite à Le Mans Université
Des chercheurs d’Harvard en visite à Le Mans UniversitéDes chercheurs d’Harvard en visite à Le Mans Université
Les 3 et 4 juillet derniers, l’Institut d’Acoustique – Graduate School et le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM – UMR 6613) accueillaient 6 jeunes chercheurs de l’Université d’Harvard pour un workshop international.
Deux jours de conférences scientifiques
Une trentaine de chercheurs ont participé à ce workshop international portant sur la dynamique des métamatériaux flexibles.
Six post-doctorants et doctorants de l'Université d'Harvard (Harvard John A. Paulson School Of Engineering And Applied Sciences) sont venus présenter leurs travaux aux côtés d’une dizaine de membres du LAUM dans le but de dégager des pistes de travaux futurs.
Plusieurs invités européens (Université d’Amsterdam, ETH Zurich, ISAE Supméca Paris…) étaient également présents.
Une collaboration de longue date avec Harvard
Depuis 2016 et la mise à disposition de Vincent Tournat, directeur de recherche CNRS au LAUM et directeur de l’IA-GS, une collaboration fructueuse a débuté entre Le Mans Université et l'Université d'Harvard.
Plusieurs étudiants en master et en thèse ont ainsi pu effectuer des séjours de recherche à Harvard, et plusieurs étudiants d’Harvard sont venus à Le Mans Université.
Depuis 2022, Vincent Tournat bénéficie du statut de chercheur invité à Harvard.
Parmi les réalisations issues de cette collaboration, on peut notamment mentionner une vingtaine de co-publications scientifiques, une vingtaine de présentations en conférences, des co-encadrements d’étudiants et un projet scientifique de collaboration financé par la National Science Foundation (l’équivalent de l’Agence Nationale de la Recherche aux États-Unis).