Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

Le Mans Université a inauguré sa première Chaire régionale d'application

Le Mans Université a inauguré sa première Chaire régionale d'application

Le Mans Université a inauguré sa première Chaire régionale d'application

Photo de groupe des personnes présentes lors de l'inauguration de la Chaire

Photo de groupe des personnes présentes lors de l'inauguration de la ChaireLe mardi 30 mai 2023 a eu lieu le lancement de la Chaire FIBROVIB portée par Adrien Pelat, enseignant-chercheur en acoustique au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - CNRS UMR 6613), en partenariat avec l’entreprise mancelle SILENTSYS, spécialisée dans les systèmes innovants à très faible bruit.

 

Cette chaire est financée pendant quatre ans grâce au programme de recherche « Chaire régionale d'application » lancé par la Région Pays de la Loire et dont Le Mans Université et la start-up ont été lauréats. Ce dispositif permet une étroite collaboration entre chercheurs et acteurs industriels du territoire ligérien. Elle donne également la possibilité aux entreprises privées de bénéficier de l’excellence de la recherche publique et de renforcer leur compétitivité.

La Chaire régionale d'application, va permettre à l’équipe de recherche du LAUM d’étendre ses compétences sur les méthodes numériques d’optimisation, pour ensuite les redéployer dans d’autres secteurs, tels que les transports terrestres (voitures intelligentes), aéronautiques (drones aériens) ou spatiaux (optimisation de panneaux de satellites). De plus, grâce à ce soutien, un poste de doctorant sera financé pendant 3 ans au sein du laboratoire d’acoustique.

Du côté de SILENTSYS les résultats des travaux scientifiques devraient aboutir à la conception d’un produit qui pourrait être fabriqué à « bas coût » et en « gros volume » afin d’être intégré dans de nombreux systèmes photoniques.

Cette chaire est un exemple très représentatif des synergies que nous développons entre les mondes académique et industriel : nous sommes partis d’un projet de fin d’études d’un élève ingénieur et nous en sommes à développer un programme de recherche sur des concepts nouveaux. Tout cela est très constructif, inspirant et stimulant scientifiquement. »
explique Adrien Pelat, enseignant-chercheur en acoustique et porteur de la chaire FIBROVIB.


A l’issue des quatre années et grâce à l’effet « levier » de ce programme de recherche collaboratif, Le Mans Université et SILENTSYS pourront candidater à des appels à projets de plus grande envergure, avec pour objectif de poursuivre les travaux de recherche et rendre exploitables les résultats par le monde socio-économique.

 

Cet évènement s’est inscrit dans le cadre du Printemps de l’Innovation organisé par la Région Pays de la Loire.

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez