Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

#Recherche

Clap de fin pour le projet d'alliance ASKnow

Clap de fin pour le projet ASKnow

Les 27 et 28 juin derniers, Le Mans Université accueillait une vingtaine de représentants d’établissements d’enseignement supérieur* et d’industriels** issus des quatre coins de l’Union Européenne pour l’évènement de clôture du projet ASKnow.
Porté par Manuel Melon enseignant-chercheur en acoustique au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM - CNRS UMR 6613), ce projet avait pour objectif de développer des contenus académiques innovants, intuitifs et libres d’accès, couvrant toutes les sous-disciplines de l'acoustique. Le Mans Université a été la première université française à coordonner ce type de projet européen, depuis le lancement de cette action en 2014 dans le cadre du programme Erasmus+.


Lors de cet évènement, qui s'est tenu dans l’auditorium du Carré Plantagenêt au Mans, Olivier Robin enseignant-chercheur expert en acoustique et vibrations à l’Université de Sherbrooke au Canada, est venu pour présenter des pédagogies innovantes en matière d’acoustique.

 

Le projet d’alliance ASKnow

ASKnow est un projet d’alliance de la connaissance, financé par l’Union Européenne, et regroupant enseignants-chercheurs et entreprises spécialisées dans l’acoustique pour élaborer des cours de haut niveau sur les problématiques liées au bruit et ses effets négatifs. Durant 42 mois, l’équipe a développé des cours construits sous forme de leçons en ligne (Principes d'acoustique, Psychoacoustique ; Simulation acoustique et sonorisation ; Electroacoustique ; Acoustique des salles et des bâtiments), présentant des cas pratiques, en anglais et en libre accès, afin de toucher le plus grand nombre et sensibiliser les étudiants et les professionnels du secteur sur la prise en compte des nuisances acoustiques, véritable enjeu de société à l’heure où le confort acoustique des citoyens est quotidiennement mis à l’épreuve. 


L’équipe du projet envisage plusieurs pistes pour poursuivre la collaboration :

  • maintien de la plateforme de cours en ligne,
  • mobilités d’enseignement et de formation,
  • réflexions sur le montage de futurs projets de coopération.


Enfin, les partenaires du projet se retrouveront au Forum Acusticum à Turin en septembre prochain afin de présenter et diffuser les cours auprès des futurs utilisateurs tant pour la formation initiale que continue.

 

Projet ASKnow



* Université KU Leuven, Université d’Aix-la-Chapelle, Université de Zagreb
** Head Acoustics, KFB acoustics, Khale acoustics

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez