Le couple fondateur du LAUM médaillé par la ville du Mans

4 - Medaille Bruneau

Mercredi 13 juillet 2022, Stéphane Le Foll Maire du Mans et Président de Le Mans Métropole a remis la médaille de la ville à Anne-Marie et Michel Bruneau, couple fondateur du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (UMR CNRS 6613), témoignant ainsi la reconnaissance du territoire pour ce couple de visionnaires.

C’est en 1981 que ce couple d’enseignants-chercheurs en physique nucléaire a fondé ce qui deviendra aujourd’hui l’un des laboratoires d’acoustique les plus reconnus à l’international. Créées sur un fonctionnement collaboratif, les équipes du LAUM ont dès le début mis en œuvre une recherche et des formations d’excellence.

Quatre grandes thématiques sont à l’origine des premiers projets menés sur le campus du Mans :

• Transducteurs (haut-parleur et microphone)
  • Physique des instruments de musique à vent
  • Etude et propagation de l'acoustique dans les matériaux poreux
  • Traitement du signal acoustique

Cette réussite, nous la devons notamment à nos collègues de la première heure que nous remercions chaleureusement. Ils ont cru en nous et en nos travaux de recherche et c’est avec eux que nous avons pu bâtir et faire prospérer ce laboratoire.
Ces médailles, bien que gravées à nos noms, doivent être partagées avec l’ensemble des membres du LAUM. »

Michel Bruneau, fondateur du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (UMR CNRS 6613)
Médaille d’argent du CNRS