Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

La nuit européenne des chercheur.e.s

Nuit européenne des chercheur.e.s

1

Vendredi 30 septembre, le LAUM vous donne rdv aux Quinconces pour la 13ème édition de la Nuit Européenne des chercheur.e.s.

L’occasion de rencontrer des chercheur.e.s de toutes disciplines, des sciences exactes aux sciences humaines et sociales et d’en apprendre plus sur les travaux de recherche d’aujourd’hui et de demain, le tout lors d’une soirée conviviale et ludique, destinée à tous les publics !

Le thème 2022 : L'Imprévu

La Recherche, ce n'est pas un long fleuve tranquille… Les imprévus sont monnaie courante lorsque l'on travaille dans un laboratoire : changement de sujet, découvertes inattendues, surprises sur les terrains ou durant les expérimentations, apports des amateurs et/ou des novices, idées lumineuses, etc. Les chercheur.e.s cultivent la sérendipité* au quotidien !

Venez à notre rencontre, et laissez-vous surprendre…

Au programme :

Pour cette édition, le LAUM proposera 2 stands :

Stand 1 à la nuit des Chercheur·euses du Mans

Séismes à l'échelle nanométrique : comment les créer et les utiliser ?

Descriptif :

Tout le monde connaît les tremblements de terre causés par le mouvement des plaques tectoniques.
Le corps humain peut ressentir les secousses lorsque les ondes sismiques, dont la longueur d'onde
peut atteindre des kilomètres, arrivent à la surface de la terre. Mais savez-vous que les tremblements
de terre peuvent également se produire à l'échelle nanométrique (1 milliardième de mètre), ce qui ne
peut être ressenti que par les atomes ?

Des chercheurs créent et surveillent ces séismes à l'échelle nanométrique dans des métaux et des semi-conducteurs en laboratoire. Découvrons comment cela fonctionne et quelles sont les applications potentielles grâce à des discussions en tête-à-tête avec des chercheurs, des expériences de démonstration, des animations et des photos !

Le 30 septembre 2022
Au Mans
Avec la participation de : Li Changxiu, Alice Dinsenmeyer

Stand 2 à la nuit des Chercheur·euses du Mans

Peut-on comprendre l'imprédictible ?

Descriptif :

Météo, mouvements de foule, épidémies,... De nombreux phénomènes physiques sont
imprédictibles ! Venez échanger avec les chercheur·euses du Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans pour comprendre comment ils étudient des phénomènes chaotiques.

Le 30 septembre 2022
Les Quinconces, Le Mans
Avec la participation de : Alexis Mousseau, Alice Dinsenmeyer

• Des espaces de rencontre et de découverte avec les chercheur.e.s des laboratoires de recherche de Le Mans Université et d’ailleurs
  • Des jeux et animations autour de la recherche et des sciences avec nos partenaires de la médiation scientifique
  • Des conférences-flash « Devinez ce qui m’est arrivé »
  • Avec la participation improbable de la Compagnie "A toute Vapeur"
  • Et d’autres surprises !

Et pour les scolaires, des activités en journée dans les musées de la ville du Mans.

Buvette sur place

Accéder au programme de la Nuit des chercheur.e.s au Mans :

Vendredi 30 septembre 2022 à partir de 18h
Espace Culturel des Quinconces | Le Mans