SémiLAUM - 19 janvier
SémiLAUM - 19 janvier
SémiLAUM - 19 janvierTraitements acoustiques à porosité contrôlée pour atténuation optimale
Le 19 janvier 2021

Ce travail de recherche exploite certaines possibilités offertes par la fabrication additive pour concevoir et optimiser des traitements pour l'atténuation acoustique à base de matériaux poreux.
La fabrication additive permet de contrôler chaque pore d’un matériau individuellement. Le processus de conception de traitement poreux est retourné : pour répondre à un problème, au lieu de chercher parmi un catalogue de matériaux existants, il est possible de concevoir directement le matériau adéquat en ajustant sa microstructure. Cette recherche s’inscrit dans une démarche de réduction du bruit des réacteurs d’avion mais s’étend au-delà du domaine aéronautique, aussi bien au niveau théorique que de ses possibles applications.
Une méthode de prédiction de comportement acoustique de matériaux poreux produits par fabrication additive prenant en compte l'impact des défauts de fabrication est d’abord introduite. Les matériaux poreux à gradient de propriétés contrôlé sont ensuite étudiés. Une méthode d’optimisation des paramètres microstructuraux ou de fabrication est développée. La capacité des matériaux poreux à gradient de propriété à atténuer des fréquences hors de portée des matériaux sans gradient est ainsi prouvée et le gradient optimal pour l’atténuation large bande est défini. Enfin, un traitement métaporeux permettant l’absorption large bande et sub-longueur d’onde est développé. Les axes de recherche cités font appel à des modèles analytiques, à l’analyse physique des comportements et à des validations expérimentales.