Accueil du site >

Soutenance de thèse de Patrice TANKAM

Soutenance de thèse de Patrice TANKAM

Mardi 12 Octobre 2010 à 10h ,amphithéâtre C03, ENSIM, Université du Maine, Le Mans

Pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITÉ DU MAINE
Spécialité : ACOUSTIQUE

devant le jury composé de :

C. DEPEURSINGE /Professeur, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne/, Rapporteur
M. GEORGES /Chargé de Recherches, Centre Spatial de Liège, Belgique,/ Rapporteur
D. VUKICEVIC /Professeur, Université de Strasbourg/, Examinateur
S. COETMELLEC /Maître de Conférences,/ /Coria, Université de Rouen,/ Examinateur
J.M. DESSE /Chargé de Recherches HDR, ONERA, Lille,/ Examinateur
P. PICART /Professeur, Université du Maine, /Directeur de thèse
D. MOUNIER /Maître de Conférences, Université du Maine, / Co-directeur de thèse
J.C. LI /Professeur, Université de Kunming, Chine,/ Invité

Résumé :
Ce travail de thèse propose des méthodes d’holographie numérique couleur pour la mesure sans contact dans le domaine de l’acoustique, de la mécanique du solide et de la mécanique des fluides. Les méthodes développées pourraient répondre a diverses problématiques académiques et industrielles, notamment, la détection de défauts et de fissurations dans des structures composites, l’analyse des déformations et des vibrations dans leur 3 composantes, le contrôle de surface et de forme ou l’analyse de fluides dans le cas d’écoulements turbulents à mach subsonique et à mach supersonique. Cette thèse est organisée autour de 5 chapitres qui résument les différents axes de travail.

Dans un premier temps, nous avons rappelé quelques aspects théoriques de l’holographie numérique et complété la connaissance du processus de formation des images holographiques numériques en proposant une formulation analytique généralisée incluant les courbures des ondes de référence et de reconstruction numérique ainsi que des phénomènes non linéaires à l’enregistrement. En particulier nous nous sommes intéressés à développer un modèle de formation des images tenant compte de la saturation des pixels du capteur. Nous avons démontré que, bien que le phénomène de saturation soit non linaire, nous pouvons néanmoins écrire la relation objet-image avec une formulation analytique linéaire utilisant des produits de convolution. L’analyse théorique a été complétée par une étude expérimentale qui a permis de valider l’approche retenue.

Le modèle général de reconstruction permet dans un second temps de définir des stratégies pour la reconstruction numérique d’objets étendus encodés dans des hologrammes couleur. L’algorithme doit avoir pour spécificité de conserver l’horizon reconstruit indépendamment de la longueur d’onde d’enregistrement. Dans ce contexte, ce travail nous a conduit à proposer un algorithme de transformée de Fresnel avec zéro-padding dépendant de la longueur d’onde, puis des algorithmes de convolution à balayage spectral et à grandissement variable qui sont basés sur le concept d’adaptation de bande passante spatiale. Par ailleurs, pour les problématiques rencontrées en mécanique des fluides, nous avons adapté une méthode de filtrage par transformée de Fourier à la reconstruction des objets de phase. Ces algorithmes ont été appliqués expérimentalement à des enregistrements monochromes, bi-couleurs et tri chromatiques montrant ainsi leur grande versatilité.

Les deux dernières parties de la thèse traitent du développement de dispositifs holographiques numériques à deux et trois longueurs d’onde pour la métrologie sans contact. Le volet expérimental couvre les champs de la mécanique du solide, l’acoustique et la mécanique des fluides. Nous avons développé plusieurs architectures : architectures bi-couleur et tri-couleur à multiplexage spatial des hologrammes, architecture bi-couleur et tri-chromatique à codage par stack de photodiode, architecture tri chromatique à codage par triple capteur. Les deux dernières architectures s’avèrent les plus simples à mettre en oeuvre. Le banc expérimental bi-couleur à multiplexage spatial a été appliqué à des problématiques industrielles et académiques. La première concerne l’identification de causes de fissuration de capacité sur des composants PCB pour l’automobile. Nous avons mis en évidence une anisotropie de contrainte sur la capacité lors de l’encastrement du PCB dans son support, conduisant ainsi à la probable fissuration de l’élément. La seconde application constitue une première tentative de mise en évidence de modes tourbillonnaires dans des milieux granulaires non consolidés. Nous avons développé deux stratégies de détermination du mouvement 3D du milieu à partir de l’enregistrement d’hologrammes bi-couleurs multiplexés spatialement. Les résultats expérimentaux des modes planaires montrent des tourbillons à certaines fréquences d’excitation du milieu. Nos résultats expérimentaux montrent quelques contradictions dont les causes ont été identifiées. Afin de lever toute ambiguïté nous avons développé un banc d’holographie numérique pseudo-pulsée à 3 couleurs permettant la détermination exclusive de chacune des composantes du vecteur déplacement. Dans le cadre d’une collaboration avec l’ONERA (centre de Lille), nous avons développé une méthode d’holographie numérique tri-chromatique pour l’étude d’écoulements tourbillonnaires. La méthode proposée permet la détermination du champ d’indice ou de masse volumique dans un écoulement et, après validation, a été appliquée à plusieurs cas d’écoulements à mach subsonique et à mach supersonique. Les résultats expérimentaux obtenus sont une première démonstration des potentialités d’application de la méthode d’holographie numérique couleur dans le domaine de la mécanique des fluides.