Accueil du site >

Caractérisation des fonds marins par acoustique basse fréquence

Caractérisation des fonds marins par acoustique basse fréquence

par L. Guillon - Ecole Navale Brest

le mardi 8 décembre 2009 à 17:00 Salle IAM 4ième étage

Résumé : Depuis une vingtaine d’années, une partie importante des activités de recherche en acoustique sous-marine s’est déplacée des grands fonds vers les petits fonds. L’utilisation d’ondes acoustiques basse fréquence dans ces configurations se traduit par de nombreuses interactions avec le sol et, par conséquent, une bonne connaissance des propriétés géoacoustiques des fonds marins est indispensable pour de nombreuses applications : surveillance des ports, détection à distance de mammifères ou de bancs de poissons, génie civil,...

Les actions de recherche que nous menons dans ce contexte s’attachent à apporter des solutions nouvelles au problème de la caractérisation des fonds marins par acoustique. Pour cela, nous nous appuyons sur le dispositif expérimental suivant : une antenne verticale ancrée près du fond enregistre les signaux acoustiques basse fréquence (100 Hz-6kHz) émis par une source remorquée près de la surface. Les techniques que nous développons combinent à la fois des modèles physiques d’interaction entre l’onde acoustique et un milieu stratifié tel que le fond de la mer et des techniques de traitement du signal et de traitement d’antenne.

Au cours de ce séminaire, deux axes de travail seront présentés. Le premier est basé sur l’étude de la cohérence spatiale et fréquentielle le long de l’antenne de réception. Le second s’intéresse à l’inversion géoacoustique du milieu en utilisant la théorie des sources images. Dans les deux cas, les approches proposées sont appliquées sur des données synthétiques et des données réelles.

Dans la même rubrique :