Accueil du site >

Mesures par Vélocimétrie Laser par effet Doppler (VLD) pour l’étude de phénomènes acoustiques non-linéaires : transition à la turbulence et écoulements redressés.

Mesures par Vélocimétrie Laser par effet Doppler (VLD) pour l’étude de phénomènes acoustiques non-linéaires : transition à la turbulence et écoulements redressés.

par Solenn MOREAU - Post-doc, Univ Poitiers

le vendredi 29 Mai 2009 à 15:00 Bibliothèque LAUM 1ième étage

Résumé :
- Le développement récent de la Vélocimétrie Laser par effet Doppler (VLD) ouvre de nouvelles voies pour l’étude des phénomènes acoustiques non-linéaires. Un premier travail a ainsi consisté en l’adaptation de la VLD à des mesures acoustiques en proche paroi, avec une attention particulière portée aux méthodes de traitement du signal. Ce travail préliminaire a permis de proposer par la suite l’étude de la transition à la turbulence en fluide oscillant compressible et celle des tourbillons internes et externes des écoulements redressés. Pour ce faire, un dispositif expérimental a été conçu, réalisé, instrumenté et caractérisé. Des mesures par VLD de vitesse acoustique et de turbulence dans la couche limite acoustique permettent de préciser l’évolution des régimes d’écoulements qui interviennent dans la transition à la turbulence et de déterminer une limite expérimentale entre le régime laminaire et le régime turbulent. Des mesures de la vitesse des écoulements redressés sont effectuées pour observer l’évolution des tourbillons internes et externes des écoulements redressés, en particulier pour des écoulements redressés rapides.

Dans la même rubrique :