Accueil du site >

Descriptif équipe AMM

L’équipe de recherche "Acoustique et Mécanique des Matériaux" (AMM) est l’une des trois équipes de recherche du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (LAUM, UMR-CNRS 6613). Elle est actuellement composée d’environ 40 personnes (7 professeurs, 11 maîtres de conférences, 3 chercheurs au CNRS, 1 ingénieur de recherche, 1 ingénieur d’étude, 15 doctorants, 4 post-doctorants, et 3 assistants ingénieur à temps partagé avec les autres équipes).

PNG - 421.4 ko

L’équipe Acoustique et Mécanique des Matériaux est fondée historiquement sur le “groupe matériaux” du LAUM, qui étudie l’acoustique des matériaux poreux insonorisants par des approches diverses depuis les années 1980. Depuis le début des années 2000, de nouveaux thèmes ont été développés, alimentés par des recrutements et des conversions thématiques : l’acoustique non linéaire dans les solides complexes (solides fissurés, milieux granulaires...) et l’évaluation et le contrôle non destructifs des matériaux par ultrasons.

Actuellement, les activités de l’équipe AMM sont réparties en 5 axes, appelés "Opérations de Recherche" (OR).

  • “Acoustique et Mécanique des Matériaux Poreux” (AMMP)
  • “Opto-acoustique et ultrasons laser” (OA-UL)
  • "Acoustique des milieux granulaires" (AMG)
  • "Ultrasons, émission acoustique, composites" (US-EA-C)
  • "Méthodes acoustiques non linéaires dans les solides" (ANLS)

D’un point de vue général, les recherches menées dans l’équipe AMM portent sur la modélisation de la propagation acoustique dans des milieux complexes (inhomogènes, non linéaires, diphasiques, multicouches, à gradient de propriétés...), et sur le développement de méthodes numériques et de la métrologie associées. Les travaux réalisés dans ce cadre portent sur des aspects fondamentaux (acoustique non linéaire, étude des transferts d’énergie, des couplages, de l’endommagement, résolution de problèmes inverses, traitement du signal…) et des aspects plus applicatifs (identification de propriétés, imagerie, mise en œuvre d’outils de diagnostic, Evaluation et Contrôle Non Destructifs…). Ces recherches s’appuient sur les compétences des chercheurs de l’équipe en acoustique des milieux poreux et couplages visco-thermo-acoustiques, acoustique linéaire et non linéaire dans les solides, propagation en milieux diffusants (ondes volumiques ou guidées), émission acoustique, ultrasons générés par lasers, traitement du signal. _