Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

Les équipes

Les équipes

Les thématiques du LAUM

L’activité de recherche du LAUM est structurée en trois équipes thématiques :  "Matériaux", "Transducteurs" et "Guides et Structures".

Chaque équipe est elle-même organisée en Opérations de Recherche (ORs) qui regroupent les chercheuses et chercheurs travaillant autour de thématiques ciblées. Dans cette organisation, les équipes sont des structures pérennes, tandis que les ORs sont des cadres thématiques plus souples dont les contours et les axes de recherche peuvent évoluer.

 Par ailleurs, deux actions transversales complètent l'ensemble : ECND (Évaluation et Contrôle Non Destructif), et Métamatériaux.

Les équipes

Équipe "Guides & Structures"

Cette équipe s’intéresse à la propagation des ondes en milieux complexes et dans toute la gamme des fréquences audibles.

Les recherches portent sur les problèmes liés au confort acoustique, l’amélioration de l’environnement sonore et l’acoustique musicale. L’équipe étudie le rayonnement de sources sonores, qu’il soit souhaité (facture instrumentale) ou non (aéronautique, rayonnement de structures vibrantes...), et la propagation (acoustique urbaine, contrôle d’ondes dans des milieux structurés).

Les travaux sont menés à la fois d’un point de vue fondamental (approches analytiques et développement de méthodes numériques) et expérimental (développement de systèmes de mesure et de simulation).

 

Les opérations de recherche : 

  • Ondes guidées 
  • vibroacoustique des structures
  • Physique des instruments de musique 

Equipe "Matériaux"

Cette équipe mène des recherches sur la propagation acoustique en milieux complexes (métamatériaux, cristaux phoniques, granulaires, inhomogènes, non linéaires, poreux,…). Les travaux réalisés portent sur les aspects fondamentaux : les interactions ondes-matériaux (acoustique non linéaire, étude des transferts d’énergie, des couplages, de l’endommagement, contrôle des ondes, résolution de problèmes inverses, traitement du signal,…).

Ces travaux vont également jusqu’aux applications telles que l’identification de propriétés, imagerie, mise en oeuvre d’outils de diagnostic, absorption du son, contrôle des ondes, évaluation et contrôle non destructifs).

 

Les opérations de recherche : 

  • Matériaux poreux, métamatériaux
  • milieux granulaires et architecturés 
  • opto-acoustique, ultrasons lasers
  • ultrasons 

Equipe "Transducteurs"

Cette équipe s’intéresse principalement aux transducteurs (capteurs, actionneurs, convertisseurs d’énergie), à la mise au point de bancs de mesure (holographie numérique, métrologie) et au traitement du signal associé.

Les études menées, tant théoriques qu’expérimentales, s’appuient sur un partage de compétences fondamentales des membres de l’équipe (acoustique, thermique, optique, magnétisme, électricité, traitement du signal,…) et de leurs savoir-faire technologique (mesures fines, micro-fabrications en salle blanche).

 

Les opérations de recherche : 

  • Traitement du signal et instrumentation 
  • Microsystèmes et acoustiques
  • Thermoacoustique
  • Capteurs et actionneurs 
Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez