Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

NoHeNa

NoHeNa

projet Région Etoile Montante NoHeNa

Non-Hermitian and Nonlinear Acoustics

 

Type : projet Région - AAP Etoile Montante 

Porteur : Vassos ACHILLEOS (CR CNRS) 

Financeurs : Région Pays de la Loire  / Le Mans Université

Durée : 3 ans 

Montant : 157 000€

Description du projet 

On sait que les ondes sonores de forte intensité, provenant des centrales électriques ou des systèmes de transport de gaz, augmentent le bruit ambiant ou les émissions polluantes, et peuvent entraîner des problèmes considérables en matière d'environnement, de fiabilité et de sécurité, ainsi qu'une augmentation des vibrations et un affaiblissement des structures.  De même, le bruit créé par les turboréacteurs d'avions provient également d'ondes acoustiques de grande amplitude et constitue une source de pollution sonore ayant d'importantes répercussions sur la santé. Il apparaît donc que la maîtrise des ondes de très haute amplitude peut avoir un impact direct sur ces graves conséquences techniques, économiques et sociales. 

Dans le cadre du projet NoHeNa, de nouveaux mécanismes d'absorption efficace et de guidage contrôlé de ces ondes fortes seront recherchés en établissant un parallélisme entre la physique non-hermitienne et les pertes et gains acoustiques.

 

Le dispositif "Etoile Montante" est un Appel à Projet financé par la Région Pays de la Loire et vise à identifier et accompagner les jeunes chercheurs les plus prometteurs en place dans les laboratoires ligériens (10 ans maximum après leur soutenance de thèse). Il s’agit de leur donner les moyens de développer leur projet de recherche pour leur permettre d’accéder rapidement à une reconnaissance internationale.

Le mot du porteur de projet (Vassos Achilleos, CR CNRS)


Il a toujours été fascinant pour moi de découvrir des phénomènes qui peuvent apparaître dans des systèmes physiques différents. Par exemple, j'ai commencé ma carrière universitaire en étudiant les ondes non linéaires localisées qui se manifestent dans l'atmosphère des planètes comme la tache rouge de Jupiter, à la surface de l'eau comme les Mascarets en Dordogne, à très petite échelle sous forme d'impulsions dans les communications optiques et ou même en physique atomique sous forme d'ondes non linéaires cohérentes.

Je pense que la recherche fondamentale est en soi très intéressante, mais qu'elle permet aussi, dans de nombreux cas, d'améliorer considérablement notre vie quotidienne. Je suis donc très motivé à faire partie de la communauté des chercheurs et non seulement à y contribuer, mais aussi à continuer à acquérir de nouvelles connaissances. 

 

 

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez