Physique des Instruments de Musique

Introduction

L'Opération de Recherche "Physique des Instruments de Musique" (OR PIM) regroupe les activités d’acoustique et mécanique appliquées aux instruments de musique, et plus particulièrement aux instruments à vent (anches et cuivres) et à cordes (cordes pincées et frottées).

Objectifs et méthodes

L’objectif est de comprendre plus finement le fonctionnement des ces instruments, ce qui implique le développement de modèles analytiques et numériques, et le développement de bancs de caractérisation (mesures d’impédances, ...) ou de mesure en situation de jeu (bouches artificielles, becs instrumentés,...).

Résultats

Les résultats obtenus trouvent des applications en synthèse, organologie, facture instrumentale et pédagogie musicale.

Projets




Transfert, valorisation

La physique des instruments de musique est une discipline qui amène une potentielle valorisation dans différents domaines. Dans le domaine de la facture instrumentale tout d’abord pour lequel de nouveaux outils d’analyse et de modélisation peuvent permettre au facteur d’aller plus loin dans son art de facteur. C’est l’objet du projet PAFI (Plateforme d’Aide à la Facture Instrumentale) que d’œuvrer dans ce sens. Les recherches menées amènent parfois des valorisations dans des domaines industriels bien éloignés de la facture instrumentale car la connaissance développée les modèles physiques d’instrument de musique peut s’avérer fort utile dans d’autre domaines. Ces connaissances on pu être appliquées dans de nombreux travaux avec le CTTM ainsi qu’avec la société Intespace (Thèse Cifre en cours). Enfin ces mêmes connaissances sont utiles pour le développement de la connaissance et nous amène à transmettre ces savoir à des publics divers et plus particulièrement aux musiciens.

Plus d'informations...

Dissémination

Les actions de médiation scientifique s’inscrivent dans le cadre plus large des actions du laboratoire. Cependant, la thématique développée au sein de l’OR se prête bien à la diffusion des connaissances auprès du grand public, ce qui explique l’existence de certaines actions spécifiques à l’OR.

Plus d'informations...

Contacts

Animateur de l'Opération de Recherches

Bruno Gazengel

bruno.gazengel @ univ-lemans.fr