La Nuit Européenne des Chercheurs 2018

Nuit Européenne des Chercheurs

Depuis toujours la science est une source inépuisable d’inspiration pour raconter des histoires. Aventures, expéditions scientifiques, grandes découvertes et voyages dans le temps ont toujours fasciné petits et grands.

Mille et une histoires

Cette année les discussions porteront sur la thématique « mille et une histoires ». Les chercheurs et enseignants-chercheurs sont de véritables conteurs : ils sont constamment amenés à faire le récit de leurs travaux de recherche face aux étudiants, dans leurs publications scientifiques et devant leurs pairs. Au cours de cette soirée ils raconteront donc la science et ils mettront des mots sur la recherche réalisée au sein des laboratoires.

Le Mans Université vous donne donc rendez- vous le vendredi 28 septembre pour embarquer dans la grande aventure de la Nuit européenne des chercheur.e.s 2018. Venez découvrir les récits incroyables des chercheurs et toucher du doigt le monde de la recherche le temps d’une soirée dont vous vous souviendrez.

Les métamatériaux, une histoire extraordinaire !

Dans le coin des chercheurs de la Nuit Européen des Chercheurs, le vendredi 28 Septembre aux Quinconces, le LAUM montrera un démonstrateur interactif et des exemples sonores simples pour faire découvrir les Métamatériaux acoustiques. Ces métamatériaux possèdent des propriétés physiques n’existant pas dans la Nature. Ils ont récemment révolutionné le contrôle des ondes et représentent une belle avancée scientifique dans le traitement du bruit. En collaboration avec Metacoustique et en prolongement des travaux menés dans le cadre de l’Action COST DENORMS (CA 15125), nous montrerons les nouveaux concepts permettant la création de matériaux absorbants ultra fins.

Découvre le programme de Le Mans Université en cliquant