Inauguration du FabLab Acoustique

FabLab

Ce jeudi l'UFR Sciences inaugure un fablab pour les étudiants du cursus master en ingénierie en acoustique et du master international en électroacoustique.

Ce fablab leur permettra de réaliser en autonomie les nombreux projets en lien avec les chercheurs du LAUM qui jalonnent leurs formations.

Imprimante et scanner 3D, fer à souder, perceuses, découpe laser etc. leur permettront de donner libre cours à leur imagination sans pour autant négliger la rigueur scientifique.

C’est quoi ce « FabLab » ?

Cofinancé par le laboratoire, la Région Pays de la Loire (enseignement), le réseau Figure (CMI), la fondation EMV et l'IA-GS, le FabLab se veut être un espace de rencontre entre étudiants et personnel du laboratoire autour de la conception. Ce lieu permet de mettre à disposition l’outillage nécessaire à la réalisation de prototypes pour les différents projets.

Qui peut y aller ?

L’accès au FabLab est donné en priorité aux étudiants d’IMDEA, du parcours CMI, et au personnel du laboratoire pour les projets non personnels.

Que contient ce FabLab ?

On trouve dans le FabLab quelques outils à main et quelques machines. Perceuse colonne, scie sauteuse, meuleuse, défonceuse, ponceuse à main et à ruban, outils à main, fer à souder, PC de CAO, imprimantes 3D, Dremel, pistolet à colle chaude, décapeur thermique, visseuse, etc. On y trouve aussi un peu de matière première. On espère surtout y retrouver une bonne ambiance et une salle bien entretenue, dans un respect mutuel des utilisateurs.

Les financeurs