Besoin d'une information ?

RECHERCHEZ LE CONTENU QUI VOUS INTÉRESSE :
Logo Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Mans

SémiLAUM - 26 avril

SémiLAUM - 26 avril

SémiLAUM - 26 avril
Ondes dans les structures mécaniques non linéaires désordonnées

5

Ce travail est consacré à l'étude théorique et numérique de la propagation des ondes élastiques dans les structures mécaniques désordonnées.

L'objectif principal est d'étudier comment la localisation induite par le désordre est affectée par la non-linéarité et par la présence d'un mouvement de rotation.

Tout d'abord, nous étudions une chaîne granulaire finie et montrons que non seulement la localisation d'Anderson est rompue mais aussi que l'équipartition de l'énergie est atteinte en raison de la non-linéarité discontinue qui est particulière aux chaînes granulaires.

De plus, nous étendons nos études à un réseau micropolaire qui supporte des ondes rotationnelles. Nous montrons que dans la limite linéaire, la propagation de l'énergie est facilitée à la fois par des ondes étendues à basse fréquence et par un ensemble de modes quasi-étendus à haute fréquence.

De plus, nous identifions un cas où l'énergie est complètement localisée en accordant la rigidité. Enfin, pour une chaîne LEGO à architecture non linéaire présentant à la fois un mouvement transversal et rotatif, nous étudions comment la non-linéarité rompt la localisation d'Anderson dans ce système polarisé.

La dynamique présente un caractère unique ressemblant à une combinaison des modèles de Fermi-Pasta-Ulam Tsingou et de Klein Gordon en ce qui concerne le comportement dynamique asymptotique et la chaoticité.

Rendez-vous dans la salle de conférence, 4ème étage (UFR LAUM)

ou sur Zoom :
https://univ-lemans-fr.zoom.us/j/89705533568?pwd=TURNSnV2cHpkVXo0UkFrUXVZVFlSdz09
ID de la réunion : 897 0553 3568
Code d'accès : 069758

Partagez : FacebookTwitterLinkedInMailImprimez